Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Macron dit son "amitié" à l'Arménie lors d'un entretien avec Pachinian
information fournie par Reuters 13/11/2020 à 07:51

MACRON DIT SON "AMITIÉ" À L'ARMÉNIE LORS D'UN ENTRETIEN AVEC PACHINIAN

MACRON DIT SON "AMITIÉ" À L'ARMÉNIE LORS D'UN ENTRETIEN AVEC PACHINIAN

PARIS (Reuters) - Emmanuel Macron a exprimé jeudi son "amitié" envers l'Arménie et sa disponibilité pour la recherche d'une solution politique "acceptable pour toutes les parties" au Haut-Karabakh à l'occasion d'un entretien téléphonique avec le Premier ministre arménien, Nikol Pachinian, a annoncé la présidence de la République dans un communiqué.

Un accord de cessez-le-feu permettant à l'Azerbaïdjan de conserver ses gains territoriaux dans l'enclave séparatiste du Haut-Karabakh, majoritairement peuplée d'Arméniens de souche, a été conclu lundi soir sous l'égide de la Russie, après six semaines de combats.

Cet accord, à laquelle la France n'a pas été associée avant sa conclusion, a suscité la colère d'une partie de la population en Arménie, qui y a vu une défaite acceptée par Nikol Pachinian.

"Le Président a dit sa satisfaction de l’arrêt des combats, a rappelé son amitié pour l’Arménie et son peuple ainsi que sa disponibilité pour bâtir une solution politique équitable, durable et acceptable pour toutes les parties au Haut-Karabakh", a déclaré l'Elysée dans un communiqué faisant état de cet entretien entre Emmanuel Macron et Nikol Pachinian.

Dans sa première réaction à l'annonce du cessez-le-feu, Paris avait déclaré mardi poursuivre "activement ses consultations avec la Russie pour parvenir à un accord durable qui préserve et respecte les intérêts de l'Arménie".

A la demande de plusieurs représentants de la diaspora arménienne, Emmanuel Macron a participé jeudi à l'Elysée à une réunion de travail avec des acteurs de la société civile engagés en faveur de l’aide à l’Arménie, a fait savoir l'Elysée.

Le chef de l'Etat a ensuite informé Nikol Pachinian de cette réunion destinée à "mobiliser l’effort humanitaire de la France".

(Elizabeth Pineau et Bertrand Boucey)

1 commentaire

  • 13 novembre 08:48

    Et ses condoléances ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un F-35 à Berlin, en Allemagne, le 5 juin 2014. ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 07.07.2025 08:50 

    Berne et Washington sont en désaccord sur le prix final des 36 avions commandés pour remplacer la flotte vieillissante suisse. Le ministre suisse de la Défense a indiqué dimanche 6 juillet que son pays envisageait différentes options, dont une baisse du nombre ... Lire la suite

  • Dans la plus grande usine sidérurgique d'Allemagne du conglomérat industriel ThyssenKrupp à Duisbourg
    information fournie par Reuters 07.07.2025 08:39 

    La production industrielle allemande a augmenté de manière inattendue en mai par rapport au mois précédent, enregistrant une hausse de 1,2%, a annoncé lundi l'Office fédéral des statistiques. Les analystes interrogés par Reuters avaient prévu une stabilité (0,0%) ... Lire la suite

  • Photo diffusée le 3 juillet 2025 par une source connue de l'AFP montrant Evguénia Maïboroda dans le box des accusés, lors de sa condamnation au tribunal municipal de Chakhty, dans l'Oblast de Rostov, le 29 janvier 2024 en Russie ( HANDOUT / HANDOUT )
    information fournie par AFP 07.07.2025 08:32 

    La retraitée russe porte un col roulé rouge et une toque en fourrure. Elle écoute le verdict qui tombe, puis, raconte un témoin, comme frappée par les mots du juge, se met "à saigner du nez". Ce 29 janvier 2024, Evguénia Maïboroda, alors âgée de 72 ans, est condamnée ... Lire la suite

  • Encore une année record pour le textile en 2024
    information fournie par BoursoBank Clients 07.07.2025 08:30 

    Les ventes de vêtements, chaussures et linge de maison ont littéralement explosé en France, atteignant 3,5 milliards de pièces, soit près de 10 millions par jour. Un boom tiré par le e-commerce, avec des plateformes comme Shein, Temu ou Zalando en tête. Mais la ... Lire la suite